mardi 16 février 2010


Les DEEE
Un déchet d’équipement électrique et électronique (désigné par DEEE ou D3E) est le déchet d’un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques ou des champs électromagnétiques, c’est-à-dire tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur.

Depuis le 1er juin 2008, les DEEE qui étaient auparavant collectés en mélange, soit avec les encombrants (benne Tout venant incinérable), soit avec les ferrailles, font désormais l’objet d’une collecte sélective en quatre flux :

- les gros électroménagers (GEM) producteurs de froid : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs

- les GEM hors froid : lave-vaisselle, lave-linge

- les petits appareils en mélange (PAM) : petits appareils électroménagers (PEM), outillage, jouets

- les écrans : écrans de télévisions et moniteurs d’ordinateurs.

Les DEEE doivent être collectés et recyclés puisque certains de ces équipements contiennent des substances dangereuses et doivent impérativement être dépollués avant tout type de traitement. La mise en décharge ou l’incinération des ces DEEE peuvent générer des émanations toxiques, dangereuses pour l’homme et l’environnement. De plus, de nombreuses fractions des DEEE peuvent être valorisées pour réduire la consommation des ressources naturelles.

En ce qui nous concerne, c’est l’éco-organisme Eco-systèmes qui est responsable de l’enlèvement et du traitement des DEEE, collectés sélectivement par les distributeurs et les collectivités. En effet, lors de l’achat d’un nouvel équipement, les distributeurs doivent également reprendre gratuitement l’ancien équipement du client.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire